10 bonnes raisons de manger de l'artichaut

10 bonnes raisons de manger de l’artichaut

L’artichaut, les romains en raffolaient déjà ! L’histoire de ce légume originaire du bassin méditerranéen passe par l’Egypte puis par la Grèce et la Rome Antiques, avant d’atterrir sur la table de Catherine de Médicis puis de Louis XIV. Un destin royal bien mérité pour ce légume au gout raffiné. Chez Corps Sains Genève, nous craquons aussi pour ses qualités nutritionnelles. L’été, nous le recommandons souvent dans le cadre de la nutrithérapie. Et voici pourquoi
1) C’est un légume de saison. L’été est en effet la saison idéale pour manger de l’artichaut, les meilleurs mois pour le manger étant juin et juillet.
2) Ça nous change de la salade et de la pastèque! C’est vrai qu’on ne sait parfois plus quoi manger par ces temps de grosses chaleurs…
3) Il est aussi délicieux chaud qu’en vinaigrette. Et ce ne sont pas les idées recettes à base d’artichaut qui manquent….
4) C’est un allié précieux de notre silhouette! Son apport énergétique (40 kcal par 100g) est en effet similaire à celui de la carotte.
5) L’artichaut contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Il constitue une source particulièrement riche en cuivre, vitamine B9, vitamine K, fer, magnésium et manganèse. Il se débrouille aussi pas mal comme source de potassium, phosphore et calcium.
6) Il stimule la digestion grâce à ses fibres alimentaires et à l’inuline qu’il contient. Le revers de la médaille, c’est qu’il peut provoquer des ballonnements et flatulences quand il est consommé en trop grandes quantités. Oups!
7) Il est aussi diurétique et vous permet donc d’éliminer.
8) L’artichaut est riche en antioxydants. On ne dira jamais assez combien les antioxydants sont nécessaires pour bien vieillir et prévenir bon nombre de maladies.
9) C’est un aliment alcalinisant, idéal pour rééquilibrer une alimentation trop acidifiante, notamment si vous mangez trop de viande.
10) Mais la plus grande force de l’artichaut, c’est sans doute de contribuer à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Maintenant que vous savez tout sur l’artichaut, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en manger plus souvent ! Et si vous souhaitez des conseils pour améliorer votre alimentation pour être en meilleure santé, contactez Corps Sains Genève, votre institut spécialisé en nutrithérapie à Genève.
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