antioxydants

Les antioxydants, ces super-héros de notre santé!

Alors tout d’abord un antioxydant, c’est quoi? C’est une molécule qui agit contre l’oxydation d’autres substances chimiques en diminuant ou en empêchant ce phénomène bien naturel de destruction. Le problème avec notre corps, c’est que ce stress oxydatif peut endommager voire détruire les cellules. C’est pourquoi il est mis en cause dans de nombreuses maladies, même si l’on ne sait pas encore vraiment si c’est une cause ou une conséquence. Quoi qu’il en soit, il est pour le moment admis que les antioxydants seraient utiles pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neurodégénératives, le cancer ou les maladies coronariennes.
Parmi les antioxydants les plus connus, on citera le beta-carotène, les vitamines C et E, le lycopène, les polyphénols, parmi lesquels les flavonoïdes, les anthocyanes (dans les fruits rouges),  les tanins (dans le café, le thé, ou le raisin), ainsi que les acides phénoliques (dans les fruits et les légumes, ainsi que dans les céréales).
Quels sont les fruits riches en antioxydants? On parle généralement des fruits rouges comme les airelles, la myrtille, la mûre, la fraise et la framboise. S’ils sont riches en antioxydants, ils en contiennent bien moins que la Baie de goji, l’argousier, le fruit du baobab, la baie d’açaï dont raffolent les brésiliennes, le mangoustan, la grenade ou la canneberge…Autant de fruits exotiques à savourer pour se faire du bien.
Du côté des légumes, ceux qui sont le plus riches en antioxydants sont l’ail, les épinards, les avocats, les asperges, le cresson, les artichauts, les brocolis, choux verts et choux de Bruxelles, le poivron rouge et la betterave.
Et si vous ne le saviez pas encore, le vin rouge est riche en polyphénols. En boire un verre par jour ne peut donc vous faire que du bien!
Pour plus de renseignements ou un bilan nutritionnel complet, contactez Corps Sains Genève au +41(0)22 731 73 80. Stefania Neves vous accueillera avec plaisir pour une consultation de nutrithérapie.
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